GEORGES, LA CONFÉRENCE SUR LA SCHIZOMORPHOPHOBIE

Cie Ouf
Humour et marionnette (50 min)

Schizomorphophobie : « Dédoublement de la personnalité par l’action de la manipulation d’un objet ou d’une marionnette. Elle entraîne le manipulateur dans une folie douce au point de prendre peur de ses propres membres en action ».

Georges, professeur malgré lui, est là pour faire une conférence mais n’a aucune conscience de lui – même et du monde qui l’entoure. Cependant, il est déterminé à assumer cette réalité qui lui échappe. Apprenant, par son marionnettiste, qu’il est vieux, alcoolique, a fait faillite, que sa femme l’a quitté et qu’il n’a pas de jambes, il s’accroche, résilient, à sa passion : le skate-board !
Il cherche à comprendre son passé tumultueux (de charcutier, champion de natation…), s’évertue à créer son futur, à inventer sa nouvelle vie ! Mais une évidence le rattrape : il est manipulé. Il finira par l’accepter puisque après tout, n’est-il pas comme tout le monde : une marionnette ? C’est alors qu’il décide de devenir lui-même marionnettiste.Qui manipule qui ? C’est là toute l’histoire de cette conférence sans queue ni tête où la seule réalité est celle qu’imagine le spectateur.

Dans le cadre de la saison marionnette «Petites Formes Mouvantes et Émouvantes» à Lailly en Val et Meung sur Loire,
et d’«Avec Ou Sans Fils» 2023, biennale internationale de marionnettes en Région Centre-Val de Loire coordonnée par L’Hectare – Territoires vendômois, Centre National de la Marionnette.

————————-
Réservation sur contact@pfme.org, au 06 80 59 53 70 ou sur contact@hamac-lailly.fr

Jan 27 2023
Expired!